Dans un environnement technique de plus en plus informatisé et dans un contexte économique très concurrentiel, la formation d'ingénieurs BTP par l'apprentissage prend toute sa dimension.
L'immersion en entreprise
Grâce à une immersion (2/3 du temps) en entreprise pendant les trois années d'études, elle prépare les jeunes à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation et de gestion de projets ou de systèmes d'exploitation dans le domaine de la construction.
Chaque élève est concrètement préparé aux différents aspects de son futur métier.
Une intégration progressive
La formation en alternance lui permet de s'intégrer progressivement dans l'entreprise, de confirmer ses motivations et de prendre toute la mesure de la fonction en se préparant de manière opérationnelle.
À cet effet, il profite d'un double encadrement:
Ingénieur de production dans toutes ses dimensions
L'enseignement lui est délivré par des professionnels reconnus du bâtiment et des formateurs de haut niveau. La pédagogie fait largement appel au projet à la mise en situation et à la prise de responsabilités.
À la fin de son cursus, l'élève apprenti deviendra un ingénieur BTP de haut niveau scientifique et technique (partenaires habilités à délivrer le titre d'ingénieur depuis le 13 décembre 1996 par la Commission des Titres d'Ingénieur). Il aura également intégré les dimensions organisationnelles, économiques et humaines indispensables à sa fonction.
Au cours d'une année d'études, les apprentis travaillent en moyenne 34 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés) et 18 semaines en centre de formation à Montpellier.
Le système de l'alternance est variable d'une année à l'autre et comporte des périodes de plus en plus longues en entreprise.
Lorsque les enseignants se sont engagés dans l'aventure de la création d'une école d'ingénieurs par alternance, ils avaient conscience que cette démarche, constituant une première à l'époque, les conduirait à reconsidérer leurs habitudes pédagogiques.
Rigueur et pouvoir d'adaptation
Selon les termes de la Commission des Titres d'Ingénieur, leur rôle est de permettre l'acquisition des sciences de base et de garantir: "rigueur et pouvoir d'adaptation".
Ne jamais baisser la garde sur les fondements théoriques, ne pas rechercher une accumulation stérile de savoirs, apprendre aux futurs ingénieurs à trouver les solutions de conception, de calcul et d'exécution des ouvrages impliquant le plus large éventail possible de paramètres... Tels sont les axes forts de la pédagogie. Voilà pourquoi ils s'efforcent de faire appel à la curiosité, à l'imagination et à l'initiative des étudiants.
Les règles de l'Art
La formation aux sciences de l'ingénieur du bâtiment et des travaux publics constitue l'autre volet de leur mission pédagogique. Elle implique l'apprentissage des "règles de l'Art" qui ne se réduisent pas à de simples règlements mais doivent permettre aux futurs ingénieurs de trouver la meilleure solution, ou du moins la moins mauvaise, en leur inculquant l'art du compromis, la valeur des choix et des décisions.
Le statut d'apprenti permet au jeune d'être considéré comme un salarié de l'entreprise pendant toute la période de formation. La culture technique, scientifique et managériale qu'il possède, lui confère rapidement un profil opérationnel.
Face aux réalités du terrain
En prise directe avec le terrain et préparé aux fonctions d'ingénieur de chantier, l'apprenti est présent pendant trois ans dans l'entreprise où il accomplit de véritables missions dans un contexte travaux.
Les situations d'apprentissage adaptées au cursus suivent une progression pédagogique précise permettant des mises en situations de plus en plus proches de son futur métier. Elles comportent notamment une étude technique, un stage à l'étranger et la conduite d'un chantier en fin d'études.
Formé selon vos impératifs
L'entreprise participe activement à la formation par l'intermédiaire du tuteur qui en est un acteur clé, présent à certaines réunions et faisant partie intégrante du jury de mémoire de fin d'étude.
L'entreprise percevra une aide de l'état (Décret du 6 juin 1996)
Pour tout renseignement au sujet des aspects administratifs ou financiers du contrat d’apprentissage vous pouvez contacter la chambre consulaire dont vous dépendez (CCI, Chambre des métiers…)
Ou consulter le portail de l’alternance: www.contrats-alternance.gouv.fr
Mais aussi: www.apprentissage-btp.com
L'apprentissage a pour objectif de dispenser à des jeunes une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un diplôme d'ingénieur.
L'apprentissage propose un enseignement en alternance. Pendant le contrat d'apprentissage, le jeune est apprenti, c'est-à-dire à la fois salarié d'une entreprise et élève à l'ITCBTP.
Le salaire
Salarié de l'entreprise, l'apprenti perçoit une rémunération dès le début de l'apprentissage pour toutes les heures passées tant dans l'entreprise qu'à l'ITCBTP.
1ère année |
2ème année |
3ème année |
|
18-20 ans |
41% |
49% |
65% |
21 ans et plus |
53% |
61% |
78% |
* Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables
Les congés payés
Les apprentis ont droit aux congés payés dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise.
La visite médicale
Les apprentis doivent passer une visite médicale avant la signature du contrat d'apprentissage (embauche). Ils sont soumis aux visites médicales prévues par le code du Travail pour les salariés.
L'accident du travail
Pendant le temps passé, tant à l'ITCBTP qu'en entreprise, l'apprenti relève de la législation des accidents du travail en tant que salarié. C'est à l'entreprise qu'il appartient d'établir toute déclaration d'accident, même si celui-ci s'est produit à l'ITCBTP.
L'immatriculation à la sécurité sociale
Dès la signature du contrat d'apprentissage, il appartient à l'entreprise d'immatriculer l'apprenti au régime général de la Sécurité Sociale en remplissant la "déclaration unique d'embauche".
Vous pouvez aussi consulter: www.centre-inffo.fr