Dès 1993 un projet pédagogique commun est élaboré. Il est la résultante des compétences respectives des partenaires qui, en toute intelligence, en ont fait une formation d'excellence.
Une approche pragmatique
Les défis étaient multiples en effet. Les questions concernant les contenus et les modes pédagogiques à appliquer ne trouvèrent de réponses qu'en échos à l'objectif de l'école elle-même, c'est-à-dire : former des ingénieurs capables d'assurer leurs missions dans un monde en pleine mutation pour le premier quart de siècle de ce nouveau millénaire.
Prouver ses capacités
Pour un jeune, le seul moyen de se démarquer est de prouver sa capacité à obtenir des résultats avec les moyens et les équipes dont il dispose.
CESI apprend aux élèves à travailler leurs comportements, à commander non plus uniquement avec les tripes mais aussi avec la tête.
Se connaître d'abord
Chaque élève travaille donc ses axes de développement personnel. Il doit percevoir comment il fonctionne, et identifier les éléments de sa personnalité sur lesquels il s'appuiera dans l'exercice de son métier.
Dans un management de situation, la capacité d'adaptation est primordiale et très vite, le jeune est confronté à ses limites, à sa propre réalité … Et CESI l'aidera alors.
site internet du CESI : www.cesi.fr
Site internet du CNAM : www.cnam.agropolis.fr
Dispenser un enseignement à des apprentis ingénieurs en alternance n'est pas nouveau pour le Conservatoire National des Arts et Métiers, c'est même une de ses vocations. Le CNAM a toujours entretenu, en effet, des liens privilégiés avec l'entreprise.Une formation proche du terrain
La formation dispensée par le CNAM est très en prise avec la réalité puisque la majorité de ses enseignants est issue des différents métiers du BTP. Ce sont avant tout des professionnels, des ingénieurs qui, pour la plupart, ont acquis leur savoir-faire en entreprise sans forcément être docteurs d'Etat.
Des intervenants au niveau local
Le Conservatoire a donc fait appel à des professionnels au niveau local issus de différentes entreprises régionales et à des institutions comme l'INSEE pour l'économie et les statistiques.
Seules quelques matières théoriques sont dispensées par des enseignants "académiques" : résistance des matériaux, mécanique des milieux continus, calcul des structures, mathématiques...