Nouveauté après l'ITCBTP :
ouverture d'un Mastère Spécialisé
"MANAGEMENT de PROJET de CONSTRUCTION - option BIM et MAQUETTE NUMERIQUE"
Cliquez pour télécharger la maquette
Pour tous renseignements contactez Nicolas DERRIEN au 0788848402 ou par mail : nderrien@cesi.fr
  • Accueil
  • Le mot du président
  • Présentation
  • La région Languedoc-Roussillon
  • Les fédérations professionnelles
  • Nos partenaires pédagogiques
  • Montpellier et sa région
  • Actualités
PRÉSENTATION

L'ITCBTP (Institut des techniques de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics) est l'école des ingénieurs de travaux par l'apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics, et d'une façon plus générale de la construction, basée à Montpellier en Languedoc Roussillon.

L'ITCBTP est une école formant des ingénieurs BTP dédiés aux travaux dans tous les domaines de la branche Bâtiment et Travaux Publics :

  • ingénieur de travaux bâtiments publics,
  • ingénieur de travaux bâtiment logement collectif,
  • ingénieur de travaux bâtiments industriels,
  • ingénieur de travaux infrastructure,
  • ingénieur de travaux génie civil,
  • ingénieur de travaux génie civil fluvial et maritime,
  • ingénieur de travaux ouvrage d'art,
  • ingénieur de travaux construction métallique,
  • ingénieur de travaux route,
  • ingénieur de travaux voiries et réseaux divers (réseaux secs et réseaux humides).

Placés, en sortie de formation, à plus de 80% dans le service travaux d'une entreprise de BTP, ils occupent des fonctions telles que conducteur de travaux, conducteur de travaux principal, chef de groupe travaux, directeur de travaux, directeur d'agence, ingénieur méthode, surveillant de travaux,...

Cette école d'ingénieurs de travaux BTP, basée à Montpellier en Languedoc Roussillon, est particulièrement appréciée des entrepreneurs et des entreprises en général, quelle que soit leur taille. En effet l'école allie le niveau d'études supérieures d'une école d'ingénieurs avec la pratique des travaux sur le terrain, grâce à l'apprentissage dans une entreprise de Bâtiment ou de Travaux Publics. Dans une petite ou une grosse structure, dans le domaine du bâtiment, du génie civil, des ouvrages d'art, des réseaux ou de la voirie, quel que soit le métier de la construction pratiqué, les ingénieurs de travaux formés par l'Institut de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics sont opérationnels et autonomes rapidement.


Des anciens élèves parlent de l'école

Joël

L'ITCBTP bétonne notre avenir!

"J'ai fait mes trois années d'apprentissage dans mon entreprise et dès que j'ai eu mon diplôme, ils m'ont gardé. Pendant les quatre premiers mois, un ingénieur passait chaque semaine vérifier l'état d'avancement des travaux dont j'étais responsable. Je suis devenu ensuite plus autonome: j'ai pu m'occuper de trois chantiers à la fois et être conducteur de travaux à part entière. Cette expérience n'a rien d'exceptionnel, que ce soit dans l'entreprise de tutelle ou dans une autre société, tous les diplômés de l'ITCBTP trouvent très facilement un job."

Julien

Avec l'ITCBTP, vous apprenez à être rapidement opérationnel!

" Ce qui intéresse bien évidemment les entreprises, c‘est que l'apprentissage en alternance permet de former de très bons ingénieurs opérationnels sans perte de temps. Grâce à la valeur ajoutée acquise pendant la formation sur le terrain, le niveau des jeunes est nettement supérieur en effet à celui qu'avaient leurs aînés à leur début. J'apprécie d'autant plus ma chance que cette formation d'ingénieurs par apprentissage en alternance était complètement inenvisageable il y a quelques années encore. Vraiment, c'est la formule idéale pour notre métier."

Sandrine

Avec l'ITCBTP, vous gagnez votre autonomie !>

"Après mon DUT, je souhaitais entrer le plus rapidement possible dans la vie active tout en continuant mes études. Beaucoup d'étudiants doivent trouver des petits boulots pour vivre: le fait d'être payé et de pouvoir ainsi financer mes études était donc primordial. Ce qui m'a fortement intéressée ensuite à l'ITCBTP est l'alternance école-entreprise par périodes de deux mois et même quatre mois en troisième année, contrairement à d'autres écoles qui n'offrent que des stages. Mais le top pour moi a été d'être embauchée directement à la sortie de l'école car six mois avant l'obtention de mon diplôme, l'entreprise m'avait déjà fait signer un contrat."


Création de l'ITCBTP

le fruit d'un long cheminement

Au milieu des années 90, la formation par alternance, notamment d'ingénieurs, en est encore à ses balbutiements. Dans ce contexte difficile, les Fédérations Régionales du Bâtiment Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA, en collaboration avec la Région Languedoc-Roussillon, décident d'unir leurs efforts pour que l'ITCBTP voie le jour.

Une enquête d'opportunité avait alors chiffré à 20 le besoin annuel d'ingénieurs BTP pour la région Grand Sud.

  • Deux projets concurrents

Deux projets différents existaient déjà à Montpellier pour ce type de formation. L'un était proposé par le CESI et l'autre par le CNAM en collaboration avec l'Université Montpellier II. À la demande du Conseil Régional, à qui ces deux projets furent soumis en 1992, les trois intervenants décidèrent de s'unir l'année suivante, autour d'un projet pédagogique commun.

  • L'union fait l'excellence

Dès 1993, le projet pédagogique est élaboré. Le CNAM, l'UM II et le CESI offrent chacun le meilleur de leurs compétences spécifiques et ce travail sera le fruit de leurs savoir-faire respectifs et complémentaires. Accepté par le Conseil Régional, il franchit avec succès en 1995, l'étape de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à Paris: cette même année voit donc le lancement de la première promotion de 23 ingénieurs apprentis de l'ITCBTP.

L'année 2001 est marquée par la reconduction de l'habilitation pour 6 ans de l'ITCBTP auprès de la Commission des Titres d'Ingénieurs et en 2002, l'école obtient le statut de Centre de Formation d‘Apprentis (CFA), un véritable gage de reconnaissance.

Une gestion paritaire

L'Institut des Techniques de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics est une association loi de 1901 gérée par quatre partenaires, sous l'égide de la Région Languedoc-Roussillon.

Groupement des professionnels :

  • Fédération Régionale du Bâtiment Languedoc-Roussillon (FRB L-R).
  • Fédération Régionale des Travaux Publics Languedoc-Roussillon (FRTP L-R).

Collège des établissements d'enseignement :

  • CESI Languedoc-Roussillon.
  • CNAM Languedoc-Roussillon.

Un Centre de Formation d'Apprentis

L'école a aujourd'hui le statut de Centre de Formation d‘Apprentis (CFA). Ce centre assure la mise en œuvre d'une filière de formation d'ingénieurs BTP par l'alternance dans le cadre de la loi sur l'apprentissage du 23 juillet 1987 tout en faisant la promotion de cette dernière auprès des entreprises, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Les dernières offres d'emploi Plus d'offres
Chef de projet promotion immobilière
AGEN
Conducteurs de Travaux GO H/F
Lyon
conducteur de travaux GO
Rennes
Responsable travaux
Paris
Responsable d'études
Paris
Conducteur de travaux
Paris

Ils nous font confiance

© Institut des Techniques de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics
contact plan d'accés Mentions légales By Ingeitec.com